Comprendre les concepts clés de l'industrie musicale :
édition, production, distribution, label, management, relations presse...
Télécharge-le sur notre plateforme de formation – il est gratuit !
TéléchargerUn album est un ensemble de chansons cohérent, qui peut raconter une histoire ou être le reflet d’une proposition artistique.
Un clip, également appelé clip vidéo ou vidéomusique, musique en images dans le jargon des demandes de subventions, est une production visuelle qui accompagne une chanson.
Une compilation est un album musical qui regroupe plusieurs morceaux ou titres provenant d'artistes différents, généralement sur un thème spécifique ou dans un genre musical particulier.
Une cover, ou reprise, est une nouvelle interprétation d'une chanson préexistante.
Une demo, abréviation de "démonstration", est une ébauche, une version préliminaire et non finie d'une chanson, d'un EP ou d'un album.
Un EP (Extended Play) est une sortie musicale plus longue qu'un single, mais plus courte qu'un album.
Un LP (Long Play) est un terme parfois utilisé pour désigner un album complet, en particulier dans le contexte des vinyles.
Le mastering est la dernière étape de la production musicale, où le mix final de la chanson ou de l'album est préparé pour la distribution.
Le mix est le processus qui consiste à combiner différentes pistes audio enregistrées (comme les voix, les instruments, les effets sonores, etc.) pour créer une version finale d'une chanson.
Une mixtape est une compilation de chansons créée par un artiste ou un DJ. Elle peut contenir des chansons originales, des remixes, des collaborations et des morceaux existants.
Un remix est une version modifiée d'une chanson existante.
Une résidence musicale est une opportunité offerte à des artistes, des groupes ou des compositeurs de séjourner dans un lieu spécifique dédié à la création artistique.
Une session d'écriture est une période durant laquelle des auteurs-compositeurs se réunissent pour collaborer à la création de nouvelles chansons.
Un single est une chanson individuelle qui est publiée et distribuée séparément des autres morceaux de l’EP ou de l’album duquel il est tiré.
Le songwriting (écriture de chansons) désigne le processus de création de chansons, y compris la rédaction des paroles, la composition de la musique et l'arrangement.
Un studio d'enregistrement est un espace équipé de matériel professionnel où les artistes enregistrent, produisent et mixent leur musique.
Un studio de répétition est un espace aménagé pour que les groupes musicaux et les artistes puissent pratiquer leurs performances en vue de concerts ou d'enregistrements.
Un phonogramme est une fixation exclusive du son ou des sons d'une performance musicale ou de tout autre son
Guilde des Artistes de la Musique.
Chambre Syndicale De l'Edition Musicale.
Il propose des services d'information et de documentation sur les musiques actuelles, est organisme de financement, organisme de formation et représente les intérêts de la filière auprès du Ministère de la Culture.
Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles
Union Fédérale des Professionnels de la Musique pour l'Image
Fédération Nationale des Labels Indépendants
Syndicat National de l'Édition Phonographique.
Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants.
Syndicat Français de l'Artisanat et de la Production Phonographique
Société pour l'Administration du Droit de Reproduction Mécanique
Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Société civile des Producteurs de Phonogrammes en France
Société Civile des Producteurs Phonographiques.
Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes de la Musique et de la Danse.
Société pour l'Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes
Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique.
Un document ou une section dans une demande de subvention qui décrit l'histoire, le style musical, les membres, les réalisations passées et les objectifs du groupe musical.
Un plan détaillé qui décrit les stratégies et les actions pour promouvoir et commercialiser un projet musical
Une estimation détaillée des dépenses et des revenus attendus pour un projet musical avant sa réalisation
Le récapitulatif des dépenses et des revenus effectivement engagés dans un projet musical, une fois que celui-ci est terminé.
Un groupe de professionnels de l'industrie musicale chargé d'évaluer les demandes de subvention et de sélectionner les projets bénéficiaires
Les conditions spécifiques qu'un demandeur doit remplir pour être considéré comme admissible à recevoir une subvention ou une aide.
Une réserve financière mise en place pour fournir une aide financière à des artistes, des événements musicaux ou des initiatives culturelles.
Un processus par lequel des organismes ou des institutions lancent une invitation pour présenter des projets musicaux en vue de recevoir une subvention ou un financement.
Le financement ou la subvention est attribué de manière sélective, c'est-à-dire qu'il y a un processus de sélection basé sur des critères spécifiques
Les bourses font partie des aides directes, mais elles sont soumises à approbation sur dossier et sur comité de sélection. Les deux exemples les plus connus de bourses dans l’industrie musicale sont l’aide à l’auto-production de la Sacem (6000€), et la bourse auteur-compositeur du CNM (3000€).
Une subvention ou un financement accordé directement à un bénéficiaire, tel qu'un artiste, un groupe musical, une organisation ou une entreprise, sans condition spécifique autre que celles définies pour recevoir cette aide.
L'ensemble des documents et des informations nécessaires à inclure dans une demande de subvention.
Une proposition formelle soumise par un artiste, un groupe ou une société musicale pour solliciter une aide financière ou un soutien pour un projet spécifique.
Le FONPEPS, ou Fonds National pour l'Emploi Pérenne dans le Spectacle, est un dispositif de soutien à l'emploi dans le domaine du spectacle vivant et enregistré en France.
Le crédit d'impôt pour les éditeurs de musique est un mécanisme fiscal qui vise à encourager les activités d'édition musicale
Le Crédit d'Impôt pour la Production Phonographique (CIPP) est un dispositif fiscal mis en place dans certains pays, notamment en France, pour encourager la production d'œuvres musicales enregistrées.
Les maisons de disques, les labels indépendants, les éditeurs de musique et d'autres acteurs de l'industrie musicale peuvent être classés sous ce code APE.
C’est un accord contractuel conclu entre les organisations représentant les employeurs et les syndicats ou associations représentant les salariés travaillant dans l'industrie de l'édition phonographique.
Un document fourni par Audiens, une caisse de retraite et de prévoyance spécifiquement dédiée aux professionnels de la culture, des médias et de la communication.
Un document délivré par l'URSSAF qui certifie que les cotisations sociales dues par un artiste, un groupe musical ou une entreprise liée à l'industrie musicale ont été payées correctement.
Un système spécifique de protection sociale pour les intermittents du spectacle en France
Le système de protection sociale spécifique pour les intermittents du spectacle en France.
Un professionnel travaillant dans l'industrie du spectacle (artistes, techniciens, personnel de production) qui exerce son activité de manière irrégulière, alternant périodes d'emploi et de chômage.
Une somme d'argent ou une aide en nature fournie par des organismes gouvernementaux, des fondations, des entreprises ou d'autres sources pour soutenir des projets musicaux
Un accord pour utiliser le nom, l'image ou le logo d'une marque ou d'un sponsor dans le cadre du concert.
Un contrat pour obtenir les droits de diffusion ou d'enregistrement vidéo/sonore du concert, notamment pour des diffusions ultérieures.
Un accord entre le producteur du concert et le propriétaire de la salle de spectacle, détaillant les termes de location de l'espace pour l’événement.
Un contrat par lequel l'artiste cède les droits d'interprétation de son répertoire au producteur du spectacle pour une représentation spécifique.
Le contrat de booking est un accord entre l'artiste ou le groupe et l'agent de booking.
Un contrat de synchronisation concerne l'utilisation d'une œuvre musicale dans le cadre d'une œuvre audiovisuelle, comme un film, une série télévisée ou une publicité (TV, radio, digitale…).
Ce contrat lie un artiste ou un label à un distributeur numérique (plateforme de streaming, magasin en ligne, etc.) et/ou physique (chaînes de magasins, disquaires spécialisés…).
Un contrat de licence lie un label à un-e artiste ou un groupe de musique qui concède (= "loue") ses droits pour une durée déterminée.
Un contrat d'enregistrement lie un artiste (ou groupe) à un label pour une durée déterminée et moyennant une clause d’exclusivité, qui court non pas sur un nombre d’années mais un nombre d’EP ou d’albums.
Un contrat de cession d'édition est un accord entre un compositeur (ou parolier) et une maison d'édition musicale.
Un contrat de production lie un producteur musical à un artiste pour la création d'enregistrements musicaux.
Ce contrat engage un professionnel ou une agence pour gérer l'image publique et la marque d'un artiste.
Ce contrat engage le manager d'artiste à fournir ses services pour gérer la carrière de l'artiste.
Les royalties sont des paiements périodiques versés aux titulaires de droits d'auteur et de droits voisins, en échange de l'utilisation commerciale de leurs œuvres créatives
La copie privée est le droit de faire une copie d'une œuvre musicale, d'un enregistrement sonore ou d'autres supports protégés pour un usage personnel, familial ou privé.
La rémunération équitable est une forme de compensation financière versée aux artistes-interprètes et aux producteurs pour l'utilisation de leurs enregistrements sonores (phonogrammes) par des services de radiodiffusion et de communication au pu
Les droits d'exécution publique se rapportent au droit exclusif d'exécuter publiquement une œuvre musicale.
Les droits de reproduction mécanique font référence au droit exclusif de reproduire, copier et fabriquer des enregistrements sonores d'une œuvre musicale.
Le droit patrimonial est une partie du droit d’auteur et des droits voisins qui concerne les aspects économiques et financiers de la création artistique
Le droit moral est une composante du droit d'auteur qui accorde aux créateurs artistiques des protections intangibles liées à leur œuvre
Les droits voisins font référence aux droits légaux accordés aux artistes interprètes, aux producteurs de phonogrammes et aux organismes de radiodiffusion pour la protection de leurs contributions et investissements dans la diffusion et la communication au public d'œuvres créatives et musicales.
Les droits d'auteur sont les droits légaux accordés aux créateurs (auteurs, compositeurs, etc.) pour protéger leurs œuvres musicales contre une utilisation non autorisée.
Le code qui régit les lois et règles qui s’appliquent pour la bonne exploitation des oeuvres de l’esprit.
Code qui régit les lois et règles qui s’appliquent pour la bonne exploitation des oeuvres de l’esprit.
Processus de demande et d'obtention des autorisations légales nécessaires pour utiliser des éléments protégés par le droit d'auteur et les droits voisins dans une œuvre musicale
Le feuillet de concert est un document utilisé pour enregistrer les informations sur les concerts et les représentations live d'un artiste;
Les feuillets de diffusion sont des documents fournis pour détailler quand et où une œuvre musicale a été diffusée ou diffusée en ligne.
Une feuille de présence Spedidam est un document utilisé pour déclarer la participation d'artistes-interprètes à des enregistrements sonores ou audiovisuels.
Les feuillets de répartition de la Sacem sont des documents qui détaillent la répartition des droits d'auteur entre les auteurs, les compositeurs et les éditeurs de musique
le catalogue éditorial d'une maison d'édition musicale est l'ensemble des œuvres musicales dont elle détient les droits et qu'elle gère.
la sous-édition se produit lorsque la gestion des droits d'une œuvre musicale est confiée à une autre maison d'édition musicale dans une région géographique spécifique ou pour un type d'utilisation particulier.
Le processus par lequel les sociétés de gestion collective collectent les paiements pour l'utilisation d'œuvres musicales et les redistribuent aux créateurs et aux titulaires de droits.
Les redevances sont les paiements versés aux créateurs et aux titulaires de droits d'auteur pour l'utilisation de leurs œuvres musicales.
L'ISWC est un code unique attribué à chaque œuvre musicale, qu'il s'agisse de chansons, de compositions instrumentales ou de toute autre création musicale.
Une clé de répartition est une formule ou une méthode utilisée pour déterminer comment les revenus générés par la diffusion, la vente ou l'utilisation d'une œuvre musicale seront répartis entre les différents titulaires de droits.
La représentation ou l’exécution publique d'une œuvre musicale se produit lorsque celle-ci est jouée en public.
Un vidéogramme est une fixation exclusive de l'image ou des images accompagnées ou non du son.
Une adaptation est une version modifiée d'une composition musicale, généralement pour s'adapter à un contexte spécifique
Un arrangement est la réorganisation et la modification d'une composition musicale préexistante, en ajustant les éléments musicaux tels que la mélodie, l'harmonie, le rythme et l'instrumentation
Un enregistrement musical, aussi appelé phonogramme, est une fixation sonore de l'exécution d'une œuvre musicale.
La synchronisation, abrégée "sync", désigne l'action de coordonner la musique avec des éléments visuels tels que des vidéos
Musique utilisée dans les bandes sonores de films, de séries télévisées, de publicités et d'autres médias.
Une œuvre de commande est une composition musicale créée sur demande pour un projet spécifique
Un extrait d'une œuvre musicale préexistante qui est incorporé dans une nouvelle composition
Une œuvre composite est une composition musicale créée en combinant des éléments provenant d'autres œuvres musicales préexistantes.
Une œuvre nouvelle est une création musicale originale qui n'existe pas auparavant
Dans le domaine musical, une œuvre désigne la création originale et artistique d'une composition musicale
Le "master owner" est le titulaire des droits sur l'enregistrement maître, également connu sous le nom de "master recording" ou "master track".
Une société spécialisée dans la gestion et la promotion des droits d'auteur d'œuvres musicales
L'édition phonographique concerne la gestion des droits et de la distribution des enregistrements sonores
L'édition musicale désigne la gestion des droits d'auteur et des œuvres musicales.
Un concert organisé par un label (ou un artiste qui détient son propre label) pour mettre en avant ses artistes et promouvoir une sortie récente.
La diffusion en continu de musique via des plateformes en ligne, permettant aux auditeurs d'accéder à la musique sans la télécharger.
Une avance est une somme d'argent dite recoupable versée par le label à l'artiste avant la sortie d'un EP ou d'un album.
La mise à disposition de la musique sous forme de supports physiques tels que CD, vinyles et cassettes, dans des chaînes de magasins.
La distribution de musique via des plateformes de streaming, des magasins en ligne et des téléchargements numériques
le processus de soutien et de croissance de la carrière d'un artiste.
Les efforts visant à faire connaître et à diffuser la musique d'un artiste, y compris la diffusion radio, la publicité en ligne et d'autres campagnes médiatiques.
Le back catalogue fait référence à l'ensemble des enregistrements musicaux, albums et chansons précédemment publiés par un artiste, un groupe ou un label.
Le processus de mise à disposition des enregistrements musicaux.
La signature d'artiste se produit lorsque le label et un artiste conviennent de travailler ensemble.
Un label indépendant est une société de disques plus petite et indépendante des principales maisons de disques (majors), détenue par des personnes physiques.
Une société qui signe des artistes, produit et distribue de la musique enregistrée
Une grande société de disques qui a une influence significative sur l'industrie musicale (Universal, Sony et Warner sont les trois majors en France).
Pytch est une plateforme américaine conçue pour aider les artistes à promouvoir leur musique en offrant des opportunités de publications dans la presse américaine et internationale
MusoSoup est une plateforme similaire à SubmitHub ou Groover, permettant aux artistes de soumettre leur musique à des critiques, des blogueurs et des médias.
SubmitHub est une plateforme qui permet aux artistes d'envoyer leur musique directement à des blogueurs, des playlisteurs et des influenceurs.
Groover est une plateforme en ligne qui facilite la promotion musicale en connectant les artistes avec des journalistes, des médias, des radios et des professionnels de l’industrie musicale.
Un embargo est une demande faite aux médias de ne pas publier ou divulguer certaines informations avant une date et une heure spécifiques.
La ligne éditoriale définit le style, la tonalité et les sujets de contenu d'un média, d'un blog, d’une présence en ligne ou même d’un label.
Un calendrier éditorial est un plan préétabli qui indique quand et quel contenu sera publié sur une plateforme ou dans une publication donnée.
Un teaser est un court extrait ou une prévisualisation d'une chanson, d'un clip ou d'un projet à venir
C'est une fonctionnalité de Spotify for Artists qui permet aux artistes et aux créateurs de soumettre directement leur musique pour être considérée dans les playlists éditoriales de Spotify.
Un pitch est une présentation succincte et persuasive destinée à attirer l'attention d'un média, d'un diffuseur ou d'un partenaire potentiel.
Un EPK (Electronic Press Kit) est un autre terme pour désigner le press kit.
Un press kit (ou kit presse) est un ensemble de matériaux destinés aux médias pour promouvoir un artiste ou un projet musical.
Un communiqué de presse est un document écrit destiné aux médias pour annoncer ou promouvoir un événement, une sortie musicale, une nouvelle tournée ou toute autre actualité pertinente.
Un dossier de presse est un document PDF complet et organisé, dont l’usage veut qu’il contienne 4 à 10 pages, contenant des informations essentielles sur un artiste.
Une biographie musicale est un document écrit qui présente de manière détaillée l'histoire, la carrière et les réalisations d'un artiste musical ou d'un groupe.
La presse musicale se réfère aux publications médiatiques spécialisées dans la couverture de l'actualité musicale, ainsi qu’aux rubriques spécialisées des publications généralistes.
Le marketing digital est l'utilisation de canaux et d'outils numériques tels que les médias sociaux, les moteurs de recherche, les publicités en ligne et le courrier électronique pour promouvoir des produits, des services, des artistes ou des marques.
Le community management consiste à gérer et à interagir avec une communauté en ligne.
Les relations presse sont des activités visant à gérer la communication entre une entreprise, un artiste, un projet ou un événement et les médias.
L'équivalent vente est calculé en attribuant une valeur à chaque format de consommation musicale, par exemple, en considérant qu'un certain nombre de streams équivaut à une vente d'album ou de single.
La part des revenus de la musique générée par les plateformes de streaming ou de téléchargement qui revient aux artistes et aux labels.
Le processus de calcul et de distribution des revenus générés par la diffusion en continu et le téléchargement de musique.
Les métadonnées sont des informations associées à un enregistrement, une piste musicale, telles que le nom de l'artiste, le titre de la chanson, l'année de sortie, les paroles ou encore le code ISRC.
La "label copy" (ou mention légale) dans un contrat de distribution musicale fait référence aux informations légales et techniques qui doivent accompagner la distribution d'une œuvre musicale.
un code unique, irrévocable, attribué à chaque enregistrement audio, utilisé pour suivre les diffusions et les redevances.
Un code-barres unique attribué à chaque enregistrement musical, utilisé pour suivre les ventes et la distribution.
Les playlists tierces sont créées par des utilisateurs ou des personnalités par leurs propres moyens, sur leur compte, en dehors des playlists officielles des plateformes de streaming.
Les playlists éditoriales sont des compilations de chansons créées et mises en avant par les éditeurs des plateformes de streaming.
Les NFT sont des jetons numériques uniques basés sur la technologie de la blockchain.
Les algorithmes utilisés par les plateformes de streaming pour suggérer de la musique aux auditeurs en fonction de leurs préférences et de leur historique d’écoute.
une liste de chansons sélectionnées par un curateur qui peuvent être écoutées en continu sur les plateformes de streaming.
L'achat et le téléchargement de musique depuis des magasins de musique en ligne pour une écoute hors ligne.
Une plateforme en ligne où les auditeurs peuvent acheter et télécharger de la musique numérique, comme iTunes, Amazon Music, etc.
Spotify for Artists est une plateforme en ligne développée par Spotify qui permet aux artistes et aux groupes musicaux d'accéder à des informations et des outils pour gérer leur présence sur la plateforme de streaming Spotify.
Une plateforme en ligne qui permet aux auditeurs d'écouter de la musique en streaming, comme Spotify, Apple Music, Deezer, etc.
La distribution directe se produit lorsque les artistes et les labels soumettent leur musique aux plateformes de streaming et de téléchargement sans intermédiaire.
Une société ou une plateforme qui collecte et distribue la musique sur différentes plateformes de streaming et de téléchargement
Une société qui livre, administre et promeut des catalogues musicaux d’artistes et de labels sur les plateformes de streaming ainsi que dans des magasins physiques.
Le processus de mise à disposition de la musique enregistrée aux auditeurs via diverses plateformes et canaux.
Programme de formation et d'accompagnement pour les artistes et les groupes émergents, organisé par le Réseau des Musiques Actuelles de Paris.
Dispositif de repérage et d'accompagnement pour les jeunes talents français, en partenariat avec les Francofolies de La Rochelle.
Tremplin qui offre aux artistes émergents la possibilité de se produire sur scène dans toute la France. Il consiste en une phase de candidature, un top 100, un top 10, puis un-e lauréat-e qui se voit accompagnée pendant un an.
Concours visant à repérer et à promouvoir les nouveaux talents musicaux issus des musiques actuelles émergentes.
Les services et conseils offerts aux artistes lauréats pour les aider à développer leur carrière, tels que la gestion, la promotion et la création.
Un groupe d'experts de l'industrie musicale, tels que des artistes, des producteurs, des journalistes, qui évaluent les candidatures et les performances des participants.
Un programme ou une initiative visant à découvrir et à soutenir de nouveaux talents musicaux, en offrant des opportunités de visibilité et de développement.
Un concours ou un événement compétitif organisé pour offrir aux artistes émergents la possibilité de se produire sur scène, de gagner en visibilité et de développer leur carrière.
Le document détaillant les besoins techniques d'un artiste ou d'un groupe en matière d'équipement, de scène, de son, de lumières et d'autres éléments nécessaires pour le spectacle.
Le cachet est la rémunération convenue payée aux artistes pour leur performance lors d'un spectacle, d'une session d'enregistrement, d'un tournage de clip, de live session ou d'un événement.
La licence d'entrepreneur de spectacle est une autorisation administrative requise en France pour organiser des spectacles vivants à titre professionnel.
Un showcase est une performance musicale courte et souvent intimiste destinée à présenter un artiste ou un groupe devant un public restreint.
Les balances sont des sessions de réglages techniques et sonores effectuées avant un concert ou un spectacle.
La jauge représente la capacité d'accueil d'un lieu de spectacle, c'est-à-dire le nombre maximal de personnes autorisées à y assister en toute sécurité.
Un club est un établissement où sont organisés des événements musicaux, tels que des concerts, des soirées DJ, des sets live et d'autres performances musicales.
Une SMAC est une structure culturelle dédiée à la diffusion de musiques actuelles (pop, rock, électro, hip-hop, etc.).
Le processus de réservation et de planification des dates de représentation pour les artistes et les groupes dans différents lieux.
La production de spectacle englobe toutes les étapes nécessaires pour organiser un événement en direct, du choix de l'artiste à la logistique, la promotion, la réservation de la salle et la gestion globale de l'événement.
Un juriste spécialisé en propriété intellectuelle se concentre sur les aspects juridiques liés aux droits de la propriété intellectuelle, tels que les droits d'auteur, les licences et les litiges, pour garantir la protection des créations artistiques et musicales.
Un avocat spécialisé en propriété intellectuelle conseille les professionnels de la musique sur les questions juridiques liées aux droits d'auteur, aux marques de commerce et aux contrats, protégeant les intérêts légaux des artistes et de l'industrie.
Les gestionnaires de réseaux sociaux gèrent la présence en ligne des artistes, en créant du contenu engageant et en interagissant avec les fans sur les plateformes sociales.
Les attaché-es de presse gèrent les relations avec les médias pour promouvoir les sorties musicales et les actualités des artistes.
le ou la chargée de communication gère la stratégie de communication d'un artiste ou d'une entreprise musicale.
Le label manager supervise les opérations quotidiennes d'un label musical. Lorsque le label manager exerce chez un distributeur musical, il a alors la charge d'un ou de plusieurs catalogues de label en distribution chez lui.
l'éditeur phonographique est responsable de la gestion et de la distribution des enregistrements musicaux.
Un talent scout, également appelé découvreur de talents, est une personne chargée de repérer de nouveaux artistes et de nouvelles opportunités pour le label.
Les professionnel-les A&R sont chargé-es de découvrir de nouveaux talents musicaux, de les signer auprès d'un label et de superviser leur développement artistique.
Aux yeux du code de la propriété intellectuelle (CPI), c’est celui ou celle qui est à l’origine de la prise de risque financière et de la fixation de l’enregistrement.
Les éditeurs musicaux supervisent les droits d'auteur et les licences des œuvres musicales, veillant à ce que les artistes soient rémunérés équitablement pour leur travail.
Le ou la manager d'artiste gère la carrière globale de l'artiste, prenant en charge la planification, les relations avec l'industrie et la prise de décisions stratégiques.
Celui ou celle qui est responsable de l'enregistrement, du mixage et du mastering des morceaux, en veillant à ce que le son soit de haute qualité et corresponde à la vision artistique.
Les directeurs artistiques supervisent le travail de composition, d'écriture, mais aussi l'image visuelle et l'esthétique globale d'un artiste.
Les designers sonores créent des éléments sonores uniques pour des projets tels que les bandes sonores de films, les jeux vidéo et les expériences audiovisuelles.
Les compositeurs créent les mélodies et les arrangements musicaux, contribuant à la création de nouvelles œuvres musicales originales.
Les paroliers créent les paroles des chansons, collaborant souvent avec les compositeurs pour donner vie aux émotions et aux histoires à travers les mots.
Un adaptateur est une personne qui transforme les paroles d’une musique existante, généralement en la traduisant ou en l'ajustant pour correspondre à une langue, un style ou un contexte culturel différent.
Un arrangeur est un professionnel de la musique qui modifie, restructure et réorganise une composition musicale préexistante pour en créer une version différente ou adaptée.
Dans l'industrie musicale, un "auteur" désigne une personne ayant créé une œuvre musicale originale. Un auteur peut être un compositeur, un parolier ou les deux à la fois, ayant contribué à la création de la mélodie, des paroles ou des arrangements d'une chanson.
Un artiste ayant une approche entrepreneuriale appliquée à la gestion de carrière et au développement professionnel, mettant l'accent sur la créativité, la gestion des affaires et la promotion.
Clique sur l'une des catégories suivantes qui t'intéresse.