Promouvoir sa musique en 2023 est devenu un peu plus simple qu'il y a quelques années. Les artistes sont aidé-e-s de plateformes de "self-promotion", et parmi ces plateformes, il y a Groover. Quel que soit votre niveau de notoriété, une campagne Groover, ça se soigne. La plateforme vous guide déjà pour préparer correctement l'envoi de votre musique aux professionnel-le-s et aux médias, mais il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’attendent les curateur-ice-s que vous vous apprêtez à contacter.
J'ai longtemps été sur Groover en tant que média, plus particulièrement pour le compte de mon propre magazine digital : hauméa magazine. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu'est Groover, les types d'influenceur-euse-s qu'on retrouve sur la plateforme, ce qu’on attend comme informations et assets en tant que média mais aussi en tant que pro, et je vous partagerai tout au long de l'article des conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir de belles retombées à travers Groover.
Groover, c’est une plateforme qui recense un grand nombre de professionnel-le-s de l’industrie musicale, situé-e-s partout dans le monde. Médias, playlists, labels, éditeur-ices, tourneur-euses, on retrouve tous les corps de métiers ou presque de l'industrie musicale dessus. Tous les profils qui se retrouvent sur la plateforme ont été triés sur le volet par l’équipe de Groover.
La plateforme vous permet, pour reprendre les mots du co-fondateur Dorian Perron lorsque je l’interviewais sur hauméa, « de casser le mur de la première écoute ». Grâce à elle, vous avez un taux de retour bien plus élevé que si vous contactiez ces mêmes professionnel-le-s par mail, et eux sont rémunéré-e-s en retour pour leur feedback.
Car oui, Groover est une plateforme payante : vous déboursez la somme de 2 euros (ou 2 Grooviz, comme ils le disent) – parfois 4 mais on y reviendra plus tard – pour contacter un-e influenceur-euse de la plateforme. Ainsi, si vous contactez une cinquantaine de personnes, vous déboursez 100€.
Le saviez-vous ?
Même si vous passez par une plateforme de promotion musicale, ne négligez pas la puissance d'une bonne campagne d'e-mailing. Le mail reste encore aujourd'hui un outil utilisé par toutes les catégories d'artistes et de pros de cette industrie. On a même un article sur le blog pour vous dire comment contacter les pros de la musique (et ça peut inclure des plateformes comme Groover).
Mais alors, comment savoir qui contacter, et à quel moment ?
Reprenons les catégories listées-ci dessus.
Cela comprend les magazines digitaux, les radios, les webradios, les blogs ou encore les web TV. Contactez-les lorsque vous avez un nouveau single/EP/album à venir, de préférence en amont de votre sortie – mais je vais revenir là dessus en détail un peu plus bas. La plateforme recense aussi des journalistes indépendant-e-s, je pense notamment à Maxime Delcourt, qui écrit aussi bien pour Vice, Brain Magazine et plus encore. Ces derniers ont des profils en leur nom propre, et sont à contacter dans la même campagne que les autres médias de la plateforme.
C’est une catégorie d’influenceur-euses grandissante sur Groover ! De plus en plus de professionnel-les se tiennent à votre disposition (et ce partout dans le monde) pour vous conseiller dans l’amélioration de vos démos, dans votre stratégie de communication, et parfois même en vue d’une signature de contrat. Je place tous-tes les professionnel-les dans la même catégorie car cela aura son importance un peu plus bas dans l’article.
Cette dernière grande catégorie comporte certainement les influenceur-euses les plus prisé-es de tous, car ils et elles sont responsables en grande partie de l’augmentation des statistiques des artistes sur les plateformes de streaming, et jouent un grand rôle à tout moment du développement d’une carrière artistique – oui oui, même Billie Eilish ou Lady Gaga ont encore besoin d’être partagées par des playlists Spotify !
Maintenant que vous connaissez les grandes catégories d’influenceur-euses sur Groover, on passe à l’étape supérieure : celle de la création de votre campagne.
Les médias sont une catégorie particulière d’influenceur-euses, car ce sont eux qui vont raconter votre histoire à leur audience. Oui, ils ne vont pas simplement diffuser votre musique, ils vont aussi diffuser le message que vous voulez faire passer à travers vos chansons. Il est donc indispensable de leur fournir exactement ce qu'ils attendent pour espérer qu'ils communiquent sur votre musique.
En tant que journaliste web, je passe beaucoup plus de temps à lire vos biographies, à lire vos press kits, à parcourir vos photos et à scruter vos réseaux sociaux qu’à écouter votre musique. Cela veut dire que si je n’ai pas d’informations sur vous, je ne peux pas me projeter, et donc je ne peux pas écrire sur votre musique, car je ne sais tout simplement pas à qui j’ai affaire.
Astuce : ne négligez jamais l'impact des retombées presse pour toucher les pros de la musique. Les relations presse, bien qu'elles n'apportent peut-être pas de streams dans l'immédiat, apportent une crédibilité auprès des autres acteur-ices de la filière. Un distributeur, comme Believe par exemple, aura besoin de retombées presse pour promouvoir votre musique aux playlists éditoriales de Spotify. Une salle de concert en aura également besoin pour jauger votre capacité à remplir la salle si vous vous produisez en concert chez eux.
Voilà comment mettre toutes les chances de votre côté :
On résume : lancez votre campagne Groover avant la sortie de votre titre, précisez la date de sortie de votre titre, votre bio, votre pitch, et mettez un maximum de documents & de liens pour faciliter le travail du journaliste.
La démarche pour s'adresser aux pros est légèrement différente et je vous explique pourquoi. Un label aura peut-être besoin des mêmes éléments que la presse pour pouvoir se projeter (un label signe certes un EP ou un album, mais il signe avant tout un projet artistique, une identité artistique), mais il aura besoin que ce soit présenté d’une manière légèrement différente.
Les labels (et cela vaut aussi pour les managers ou les éditeur-ices présent-es sur la plateforme) auront besoin que vous fassiez les actions suivantes :
Vous l’aurez compris, promouvoir sa musique auprès de médias et auprès de pros ne se fait pas de la même manière, bien que vos campagnes reprendront les mêmes éléments. C’est pourquoi je vous conseille fortement de faire deux campagnes séparées, car vos pitchs seront écrits différemment pour les pros que pour les médias.
Et si tout cela vous semble toujours confus, pas de panique : mon métier, c’est de vous conseiller et de vous accompagner afin de vous faire comprendre les rouages de l’industrie dans laquelle vous vous trouvez. Les formations de Proxima sont là pour ça ; la Mission pilotage de carrière contient spécifiquement tous les éléments nécessaires pour que vous puissiez réaliser votre press kit et mettre en avant votre musique auprès des pros de la musique de la meilleure des manières.
Dans cet article :
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Parcours d'Indés, c'est le podcast des coulisses de l'industrie musicale, où des artistes et/ou pros parlent de leur parcours, de leur expertise, de leur carrière, tout en donnant des conseils à celles et ceux qui voudraient se lancer demain. Il est gratuit, bimensuel, et disponible sur toutes les plateformes de streaming !