Gérer sa communication lorsqu'on est artiste indépendant-e n'est pas toujours facile. Eh oui, c'est un métier à part entière, d'être chargé-e de communication ! Mais rien est impossible lorsque tu sais quelles sont les étapes importantes pour la mener à bien, et pour ce faire, il est indispensable dans un premier temps de se munir des bons outils pour communiquer, et c'est là que le press kit entre en jeu.
Le press kit, c'est la boîte à outils des journalistes et des professionnel-les de la musique : c'est l'outil qui va leur permettre de savoir qui tues, quelle est ta prochaine sortie, comment tu te présentes et quel est ton univers artistique. Et contrairement à ce que son nom indique : le press kit peut aussi être utilisé pour contacter des labels, des curateurs de playlists et des professionnel-le-s de manière plus globale !
Bon nombre de professionnel-le-s et surtout de journalistes n'ont pas le temps d'aller à la "pêche aux infos", comme on dit souvent dans le milieu. On est très, très sollicité-e-s, et parfois, surtout en période de rush intense, on ne peut pas envoyer des mails à tous-tes les artistes en leur demandant "est-ce que tu peux m'envoyer quelques photos pour que j'illustre mon article ?" ou encore "tu as les fichiers mp3 de ton EP à dispo ?". Pour réussir à capter l'attention des pros, il faut se mettre à leur place et montrer que tu comprends leurs métiers : là tu auras plus de chances d'atteindre les objectifs que tu t'es fixés !
Dans cet article, on va voir ensemble quels formats privilégier pour monter son press kit, quels sont les éléments les plus importants à mettre dedans, et comment l'exploiter pour promouvoir sa musique.
Il existe plusieurs manières de faire son press kit. Beaucoup le font sur Dropbox ou sur Google Drive, et ce sont personnellement les deux alternatives que je recommande le plus ! Les liens sont partageables facilement et les deux services te permettent d'intégrer les membres de ton équipe (label, éditeur / éditrice, manager..) à ton dossier afin qu'ils ou elles puissent modifier le dossier si besoin est.
La seule chose à ne pas faire selon moi, c'est de ne pas rendre ta musique accessible sur un lien privé d'écoute SoundCloud. Dropbox et Google Drive ne sont pas des services d'écoute, donc pense à faire une playlist privée SoundCloud afin que les labels, médias et pros que tu contacteras puisse écouter ta musique sans encombre.
Allez, maintenant que l'essentiel a été dit sur le format, rentrons dans le vif du sujet : qu'est-ce qu'on met dans son press kit ?
– exemple de press kit réalisé sur Google Drive, pour une campagne de relations presse pour Agnès Aokky.
La biographie est l'élément le plus important d'un press kit, et de manière générale, l'élément le plus important de ta communication vers la presse ainsi que vers des professionnel-le-s de l'industrie musicale. Elle décrit qui tu es, quelle est ta formation musicale si tu en as eu une (et si c'est judicieux d'en parler!), par quelles étapes tu es passé-e pour en arriver là où tu en es aujourd'hui, mais aussi où tu te diriges dans les prochaines semaines voire les prochains mois. En somme, c'est la carte de visite de ta communication !
Le sais-tu ?
On sait qu'il est difficile de trouver des informations précises sur la manière de rédiger sa biographie, mais aussi de promouvoir sa musique en tant qu'artiste, et même de devenir artiste-entrepreneur ou entrepreneuse. Pour ça, on a créé une formation, la Mission pilotage de carrière, qui recense les codes que les professionnel-le-s utilisent au quotidien pour développer leurs artistes !
Pour faciliter la vie des journalistes, je te conseille d'avoir dans ton press kit ta bio en format Word ainsi qu'en format PDF, car bien souvent les journalistes copient une partie de la bio dans leurs articles, ou se servent en tout cas de quelques phrases pour illustrer un propos. L'erreur à ne pas commettre est de l'écrire sur un document PNG ou JPEG (particulièrement dans une newsletter) : tu la rends inutilisable !
Et comme je sais que l'écriture d'une biographie n'est pas un exercice facile (on est tous d'accord pour dire que parler de soi c'est difficile, non ?), demander à quelqu'un de la rédiger peut s'avérer nécessaire. De nombreux-ses journalistes effectuent ce travail en parallèle de leurs articles, donc si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à faire appel à moi (ou à quelqu'un de ton entourage).
Lorsque tu réalises ton press kit, tu vas y inclure un communiqué de presse, qui parlera dans le détail de ta prochaine sortie. Qu'il s'agisse d'un single, d'un EP ou d'un album, le communiqué de presse est essentiel pour que le ou la journaliste comme le ou la professionnel-le puisse se projeter dans l'univers qui entoure ton titre. Autant la biographie décrit le projet artistique, le communiqué de presse, lui, décrit ta future release.
Le communiqué de presse contient tout ce que le ou la journaliste ne peut pas deviner par lui ou elle-même : comment le titre a été composé, qu'est-ce qui a entraîné sa composition, pourquoi tu as décidé de faire appel à tel-le collaborateur-ice, pourquoi avoir demandé à tel-le artiste de remixer ton titre, et plus encore. Décrire ton titre est une chose, mais bien souvent, la personne qui écoutera ton titre entendra d'emblée ce que tu décris. Si tu apportes des informations supplémentaires, tu vas capter l'attention de la personne que tu essaies d'atteindre et mettre plus de chances de ton côté !
Le communiqué de presse est généralement composé d'une phrase ou d'un paragraphe d'accroche, d'un pitch qui parle de ta sortie, et d'un extrait de ta biographie. Il tient généralement sur une page et comporte aussi tes coordonnées ainsi que les coordonnées de ton équipe (manager, attaché-e de presse, label etc). Ajoutes-y des liens : ils seront cliquables sur ton PDF final ! Et bien évidemment, libre à toi de le rendre le plus créatif possible, en y ajoutant des éléments graphiques en lien avec ton projet musical. Parcoure Pinterest si jamais tu es en manque d'inspiration !
– exemple de dossier "photos presse" dans un press kit fait sur Google Drive.
Les photos sont indispensables aux journalistes qui écriront sur ta sortie. Elles se doivent d'être de bonne qualité, et de correspondre aux exigences actuelles de la presse et des médias que tu vas contacter. Elles doivent donc être professionnelles et refléter l'identité artistique de ton projet et de ta sortie musicale.
L'un des problèmes majeurs auxquels je me heurte lorsque je reçois des demandes promos de la part d'artistes est le format des photos. Si pour la presse papier on a tendance à privilégier les formats portraits (bien que la tendance soit en train de se diversifier), dans la presse web, on utilise le format paysage pour les photos. Sur hauméa, par exemple, je n'utilise que des photos au format paysage, seul format compatible avec l'architecture du site mais aussi avec celui... de l'écran de nos ordinateurs.
Deuxième problème majeur : la nature des photos. Certains blogs et webzines n'utilisent pas de photos de concert pour illustrer leurs articles, par exemple – c'est pourquoi on a souvent la distinction entre photos presse et photos de concerts. Si tu peux bien sûr en intégrer à ton press kit, il est tout de même important pour ne pas dire indispensable d'y mettre des photos liées à l'univers visuel de ta future sortie. Plus le temps passe, plus le branding devient tout aussi important que ta musique, et elle va même déterminer, avant même la première écoute, si ta musique paraît professionnelle ou pas.
Un autre problème, mineur cette fois-ci, auquel je me heurte souvent : celui du manque de choix dans les photos. J'aime bien avoir le choix, car parfois je vais estimer qu'une photo en particulier reflètera mieux la teneur de mon article qu'une autre – et pour toi, en tant qu'artiste, c'est toujours plus agréable d'avoir diverses photos utilisées dans la presse car cela montre un professionnalisme de ta part, mais également une diversité dans les photos qui ressortent sur Google lorsque l'on tape ton nom. Et j'ai tendance à dire et à redire que plus ce que l'on retrouve en ligne sur toi est diversifié, mieux tu seras perçu de la part des auditeur-ice-s que des pros qui tomberont sur ton projet musical. Ton projet sera d'emblée perçu comme professionnel et donnera envie de taper ton nom d'artiste sur Spotify.
N'hésite pas à ajouter dans ton press kit 3 à 5 photos – et pourquoi pas 1 à 2 photos de concerts si tu en as – de formats variés, pour illustrer ta sortie. Et conseil de pro : mets tes photos presse dans un dossier dédié sur ton Dropbox ou ton dossier Google Drive, comme ça elles ne seront pas mélangées avec le reste des documents liés à ta sortie, et ton press kit n'en sera que plus lisible.
– exemple de press kit réalisé sur Google Drive : les dates de sortie apparaissent dans les noms de dossier pour faciliter la vie des radios et journalistes
En plus de donner accès à ta future sortie via un lien d'écoute privé, tu peux également inclure au press kit les fichiers sonores des différents titres de ta musique. Cette étape est optionnelle car tout dépend de la campagne que tu souhaites mener ; je conseille tout de même de la suivre car encore une fois, comme je disais en intro, les journalistes n'ont pas le temps d'aller à la pêche aux informations car ils et elles sont trop sollicité-e-s !
Pourquoi intégrer les fichiers wav et mp3 à ton press kit ? Car les radios et webradios en auront besoin pour diffuser ton titres sur leurs ondes. N'hésite pas à proposer les deux formats de fichier, car il n'est pas toujours facile de savoir ce que la radio va privilégier pour la diffusion.
Là aussi, mets-les dans un dossier séparé, et n'hésite pas à rappeler dans le nom de ton dossier l'embargo que tu appliques sur la diffusion des titres.
Bon à savoir :
L'embargo dans la presse digitale et pour les radios, c'est la date avant laquelle tu ne souhaites pas que les journalistes communiquent sur ta musique.
Par exemple :
Il n'est pas obligatoire de procéder ainsi, mais c'est une information agréable à avoir dans son press kit pour éviter les erreurs de diffusion !
Tu vas exploiter ton press kit sur divers supports : sur ton site, dans tes newsletters dirigées aux médias et aux pros, dans tes mails de relances, et dans tes campagnes Groover et SubmitHub par exemple. Voici quelques conseils pour procéder sereinement et mener ta campagne promo à bien :
Sur ton site internet, selon la manière dont tu l'as construit, tu vas soit le rendre accessible via un bouton cliquable, soit sur une page dédiée à la presse qui ne sera pas indexée sur son site, mais que tu partageras comme un lien privé. Pour ne pas que tes titres soient diffusés trop tôt par ta cible, je te conseille soit de rendre ton lien accessible par un mot de passe, soit uniquement à la sortie de ton single/EP/album.
Dans tes newsletters que tu enverras aux pros et à la presse, tu vas partager tout ton press kit en amont de ta sortie. Là, je te conseille de donner accès au press kit complet, fichiers sonores inclus !
Tes mails de relances doivent contenir le lien de ton press kit à chaque fois, car plus la personne a accès à l'information souhaitée en peu de temps, mieux c'est pour elle.
Il m'arrive parfois de recevoir trois à quatre relances sur un projet, et lorsque je dois remonter toute la boucle de mail pour trouver l'info requise, je perds du temps et finit parfois par passer à autre chose (à mon échelle, je reçois 80 à 100 mails par jour, ça te donne un ordre d'idée de ce que les médias grand public doivent eux recevoir). En facilitant la tâche de ton interlocuteur ou interlocutrice, tu montres que tu as compris son métier... et surtout tu agis comme les pros !
Pour tes campagnes Groover et SubmitHub, je te conseille de mettre le lien du press kit dans le corps de texte du pitch que tu vas rédiger. Afin de te mettre de nouveau dans le contexte de mon expérience quotidienne : il arrive souvent que j'accroche sur un titre que je reçois sur Groover, que je donne un retour positif... tout ça pour m'apercevoir que l'artiste n'a pas donné accès au communiqué de presse ou aux photos pour que je puisse écrire sur sa sortie. Je dois donc lui envoyer un mail pour avoir les infos dont j'ai besoin, et parfois relancer la personne car elle n'est pas réactive. Cela fait que je passe à autre chose et que je finis par, parfois, ne pas pouvoir communiquer sur le titre car j'ai un calendrier et des impératifs éditoriaux à respecter. Sur Groover, on n'a pas accès au press kit avant d'avoir cliqué sur "envoi", donc en le rendant accessible d'emblée, tu permets au média de prendre connaissance de toute l'ampleur de ta musique et de ton projet et même de recevoir un feedback beaucoup plus complet. Tu fais donc d'une pierre deux coups !
Et voilà, te voilà fin prêt-e à contacter les pros comme la presse pour parler de ta sortie ! Comme je te disais, ces conseils sont basés sur mes années d'expérience en tant que rédactrice web mais également en tant qu'attachée de presse. Ce sont donc des conseils que j'applique au quotidien et qui me facilitent énormément la tâche quand je suis amenée à écrire un article sur un-e artiste.
Et si tu veux aller plus loin – comme comprendre comment rédiger ta biographie ou ton communiqué de presse – j'ai une formation, la Mission pilotage de carrière que je cite plus haut, qui contient des conseils pour réussir sa sortie en tant qu'artiste indépendant-e (conseils que les pros appliquent pour leurs artistes) !
Dans cet article :
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