Ah, monter un dossier de subvention : c'est certainement la chose que les artistes émergent-e-s estiment être le plus difficile à faire. Demander des subventions paraît souvent compliqué et difficile d’accès, surtout pour les artistes indés...
... sauf que ça n'a pas à l'être !
Evidemment, toutes les subventions qui existent en France ne se demandent pas n'importe quand dans sa carrière musicale. Tout dépend de l’avancement de ton projet et de ta carrière au sens large, mais tu peux déposer un dossier de subvention à un organisme de financement, comme la Sacem ou la SCPP/SPPF si tu as un label, à partir du moment où tu remplis les critères d'éligibilité... et l'émergence est toujours un critère de sélection. Tu n'as pas besoin d'être extrêmement connu-e pour en demander, au contraire même !
Cependant, une demande de subvention se prépare avec une certaine rigueur. Suis-moi, je t'explique comment mettre toutes les chances de ton côté pour voir ton dossier sélectionné par le comité d'attribution de l'organisme que tu vises !
Tu ne vas pas pouvoir demander de subventions – à la Sacem par exemple – si tu n’y es pas adhérent-e. Tu dois être, par exemple, membre de la Sacem, associé-e de l’Adami ou adhérent-e à un syndicat de producteur-ice-s comme la SCPP ou la SPPF pour pouvoir les solliciter.
Les dossiers peuvent être longs à être étudiés et acceptés : ne remplis pas tes demandes d'adhésion 2 semaines avant la date de commission de la subvention que tu vises. L'inscription à la SCPP ou à la SPPF se fait selon un calendrier de commissions d’adhésion précis, et le temps d’inscription à la Sacem, bien qu'il se fasse maintenant en ligne, est à prendre en compte aussi car remplir le formulaire peut prendre du temps. C’est donc à prendre en compte dans ta stratégie de subventions si tu comptes en demander. Et parfois les critères sont restrictifs : pour soumettre un dossier au CNM par exemple, il te faut être structuré-e (sous forme d’association par exemple) et avoir une licence d’entrepreneur-euse de spectacle le cas échéant. Elle est gratuite et nominative, mais il faut prendre le temps de la demander.
Et comme mon travail c'est de faciliter le tien, tu retrouveras à la fin de cet article un lien vers les pages à aller regarder pour adhérer aux grands organismes de subventions !
Conseil de pro : adhérer à ces organismes (soit à la Sacem, l'Adami, la Spedidam en tant qu'artiste et à la SCPP ou la SPPF en tant que label) ne te permet pas que de demander des subventions. Cela te permet surtout en premier lieu de collecter tes droits – soit les droits d'auteur lorsque tu es compositeur-ice et les droits voisins lorsque tu es propriétaire de l'enregistrement de ton oeuvre. Collecter tes droits te permet d'être rémunéré.e pour ton travail, et surtout, tu génères des droits dès que tu es diffusé.e quelque part : quand tu accumules des streams, quand tu es diffusé-e en radio, à la télé, en concert, dans une publicité digitale... partout où ta musique peut s'entendre !
Maintenant que tu sais tout ça, on peut rentrer dans le vif du sujet.
À mesure que ta carrière se développe, tu vas être amené-e à travailler avec des partenaires divers-e-s et varié-e-s... et à les payer pour leur travail. Je pense notamment aux réalisateur-ice-s de clips, aux attaché-e-s de presse, mais aussi aux ingénieur-e-s du son qui feront ton mix et ton mastering si ce n'est pas toi qui t'en occupes. Bien qu'il soit tentant afin d'économiser de l'argent de les payer en cash... je te conseille de toujours demander des devis rédigés et de les régler sur facture. Pourquoi ? Car sans ces preuves financières, tu ne pourras jamais inclure ces dépenses dans tes dossiers de subventions et donc les amortir. Tu te retrouveras donc, paradoxalement... à dépenser plus !
Conseil de pro : même si tu négocies tes deals par téléphone, demande toujours à ce que l'on t'envoie une trace écrite de ce que tu as négocié. Cela peut être un simple mail pour une demande de mission, ou un devis daté avec ton nom et/ou le nom de ta structure – un devis ayant tout de même plus de valeur qu'un mail.
Lorsque tu montes un dossier de subvention, tu es amené-e à présenter un budget réalisé ainsi qu'un budget de dépenses prévisionnelles. C'est pourquoi garder une trace des devis et factures passées est indispensable, car tu vas devoir prouver les lignes de ton budget à l'organisme de subvention.
Crée donc des dossiers dans ton ordinateur, par projet ou par pôle de dépenses, comme tu préfères. Garder les tickets de caisse peut s'avérer utile également si tu déposes une demande de subvention en tant que label, car certaines des dépenses ne seront pas soumises à l'édition d'une facture – comme les dépenses de nourriture/catering pour un clip ou pour une résidence par exemple. Garde les dans des enveloppes ou des pochettes dédiées pour ne pas les perdre !
Il y a deux grandes catégories de subventions : celles pour lesquelles les dossiers sont recevables à l'année, et celles qui sont accessibles à certaines périodes de l'année uniquement. Certains organismes se réunissent tous les mois pour attribuer des subventions à des artistes & structures, tandis que d'autres commissions n'ont lieu que deux fois par an. Se renseigner en amont est donc indispensable avant de songer à monter un dossier.
Attention : Tenir une bonne comptabilité se doit d'être fait AVANT de demander une subvention ! Si tu te rends compte que tu es éligible à une demande de subvention avant d'avoir rassemblé devis et factures liées à ton projet, tu vas monter ton dossier dans le flou, sans savoir quelles dépenses tu as réalisées et en oubliant même certaines dépenses éligibles. Tandis que si tu tiens d'emblée un bon dossier de comptabilité, tu vas pouvoir monter ta matrice budgétaire sereinement. Crois-moi, tu me remercieras plus tard !
Pour trouver les subventions auxquelles tu es éligible, tu vas devoir parcourir tous les sites des grands organismes financiers qui existent en France... ou pas ! J'ai listé pour toi les demandes de subventions auxquelles les artistes & labels indés peuvent prétendre (et il y a même des alternatives aux subventions si tu n'es pas éligible). Tu peux la retrouver dans la formation Mission admin & subventions qui contient aussi des fiches pratiques remplies de conseils que j'applique moi-même pour obtenir des subventions.
Je vais être transparente avec toi : aucun dossier de subvention n'est accessible à tout le monde. Elles sont attribuées selon un certain nombre de critères qui peuvent grandement varier selon l'organisme en question – pour certaines subventions, il te faudra avoir une société, pour d'autres, tu n'en auras pas besoin. Parfois ce sont des impératifs de nouveauté auxquels tu dois répondre – ton EP, album, clip ou concert ne devra pas avoir été diffusé avant la commission, par exemple – ou des critères d'émergence : la plupart des organismes de subvention iront subventionner des projets dont c'est le premier et/ou le deuxième album (eh oui!)
Donc à bas les idées reçues : tu n'as pas besoin d'avoir vendu plusieurs centaines de milliers d'exemplaires ou fait plusieurs centaines de millions de streams – au contraire, c'est même rédhibitoire dans certains cas – et non, tu n'as pas non plus besoin de faire de la pop ou de la folk pour recevoir de l'argent de la part de ces organismes.
Les vrais critères d'appréciation sont la rigueur de ton dossier, l'originalité de ton projet, et tes ambitions en matière de stratégie de développement. La Sacem ou la SCPP n'iront pas subventionner un-e artiste qui n'est pas sûr-e de lui ou d'elle, ces sociétés souhaitent au contraire financer un projet à caractère ambitieux. Présente donc ton projet sous toutes ses coutures, car les jurys ont besoin d'apprendre à te connaître pour apprécier correctement ton dossier.
Une demande de subvention ne consiste pas simplement en un budget prévisionnel. Au contraire : tu auras à fournir divers documents promotionnels mais aussi parfois administratifs, surtout si tu demandes une subvention en tant que label.
Qu'est-ce que j'entends par demander une subvention en tant que label ? J'entends que si tu as monté une association ou une société pour collecter tes droits et facturer des prestataires – et que ta société répond à la convention collective de l'édition phonographique (code APE : 5920Z), pour parler en des termes administratifs – tu as monté un label ! Même si tu es le ou la seule artiste à être signé sur ce fameux label, tu n'en reste pas moins un-e producteur-ice, et tu t'ouvres de nouvelles portes dans le monde de la musique en procédant ainsi.
Je précise tout de même que je ne suis ni juriste ni comptable et que je ne suis pas à même de te conseiller sur la création d'une société. Lorsque je gère des dossiers de subvention, je ne travaille qu'à partir du moment où la structure est montée et adhérente aux organismes visés. Je te recommande vivement de passer par la maison des associations de ta ville ou par une société juridique et comptable avant d'entreprendre toute démarche.
Parmi les documents promotionnels qui sont régulièrement demandés, on retrouve la fameuse biographie, mais aussi parfois le dossier de presse, le plan média (soit la stratégie de promotion auprès de la presse et les objectifs visés), les futures dates de concerts et/ou de tournée... Et côté documents administratifs, ce sont des preuves que les cotisations à certains organismes ont bien été payées, ou bien des contrats, comme un contrat de distribution ou de licence. L'organisme de financement te dira ce dont le jury a besoin pour présenter ton dossier de subvention au moment du montage de ton dossier – qui se fait en ligne pour certains organismes : c'est le cas de la Sacem.
Et là je te vois derrière ton écran te dire "Mais Cloé, comment ça ?"
On te laisse jusqu'à une certaine date pour soumettre ton dossier... donc pourquoi "perdre" quelques jours et soumettre ton dossier en avance ?
Pour la simple et bonne raison que lorsque tu soumets ton dossier, tu ne l'envoies par directement dans la boîte mail du jury. Il passe d'abord dans les mains d'une équipe qui analyse et vérifie l'éligibilité du dossier avant de le présenter à qui que ce soit. Et cette équipe, justement, sera amenée à revenir vers toi si elle a besoin de précisions sur ton budget ou sur les documents annexes que tu as envoyés en parallèle. Si tu rates cette étape, ton dossier peut se voir décalé à la commission suivante... te faisant perdre plusieurs semaines, voir parfois te faisant rater le coche de la subvention, car les critères d'éligibilité (comme l'impératif sur la date de sortie) seront toujours applicables.
Soumettre ton dossier en amont de la deadline permet aussi de monter ton implication et ton assiduité, et cela permet aux équipes de se familiariser tôt avec ton dossier et d'y revenir plusieurs fois : elles ne connaîtront que mieux ton projet et sauront mieux encore le défendre en commission. Être en avance est donc une excellente chose !
Et voilà, te voilà fin prêt-e à gérer ta demande de subvention comme un-e pro ! Tu es maintenant au courant des grands mécanismes qui permettent de monter un dossier de subvention sereinement.
Comme je le disais en introduction, ce sont des conseils que j'applique dès lors que je dois demander une subvention pour des artistes. Aussi suis-je à même de t'aider si tu en ressens le besoin : j'ai géré des demandes de subventions dans beaucoup d'organismes en France, donc n'hésite pas à prendre contact avec moi !
En attendant, n'hésite pas aussi à te renseigner sur les subventions qui existent pour les artistes indés : direction la Mission admin & subventions.
Dans cet article :
Va plus loin en découvrant les formations (gratuites ou payantes) de Proxima.
Parcours d'Indés, c'est le podcast des coulisses de l'industrie musicale, où des artistes et/ou pros parlent de leur parcours, de leur expertise, de leur carrière, tout en donnant des conseils à celles et ceux qui voudraient se lancer demain. Il est gratuit, bimensuel, et disponible sur toutes les plateformes de streaming !